Assurance auto : Analyse des nouveaux tarifs 2013

La nouvelle année 2013 commence avec l’augmentation des tarifs de l’assurance voiture. Il s’agit certes d’une hausse modérée, cependant, vu la baisse du taux de la sinistralité, elle peut être mal perçue par les consommateurs.

L’augmentation du coût de l’assurance auto n’excèdera pas l’inflation

Une fois de plus, les primes d’assurance auto vont bel et bien augmenter cette année. Le profil de l’assuré ainsi que son « bon comportement routier » auront évidemment des répercussions directes sur les variations à la hausse des tarifs d’assurance auto, toutefois, cette augmentation devrait rester inférieure à l’inflation. Voilà de quoi rassurer les consommateurs !

Comment expliquer cette hausse ?

En termes de sécurité routière, les chiffres enregistrés pour l’année 2012 sont plutôt réjouissants par rapport à ceux de 2011. Alors pourquoi une telle hausse des tarifs d’assurance auto ? Tout simplement parce qu’en 2012, la branche automobile qui, notons-le, est un acteur majeur de l’économie française, a été déficitaire. Outre cela, il s’avère que les coûts de réparation des voitures victimes d’un accident enregistrent également une hausse. Il en est de même pour le montant de l’indemnisation des dommages corporels pour des niveaux d’incapacité supérieurs : il a augmenté de 20 %. Ce n’est pas tout, les assureurs ont aussi revalorisé les rentes versées aux accidentés de la route et cela, depuis le 1er janvier 2013.

Comment baisser le prix de son assurance auto ?

Pour trouver une assurance auto pas cher, il est alors vivement recommandé de recourir à l’utilisation d’un comparateur d’assurance voiture en ligne, le but étant de mettre la main sur un contrat doté d’un bon rapport qualité/prix avec lequel il sera possible de faire quelques économies. A titre de rappel, il faut entendre par assurance auto idéale, celle qui correspond le mieux à ses besoins ainsi qu’à son budget. Pour optimiser l’efficacité du comparateur, il faut que les informations apportées soient les plus précises possible.

Et pourquoi ne pas comparer votre assurance Auto avec Assur O’ Enchères ? Vous décrivez gratuitement votre besoin en moins de 2 mn. Contrairement aux comparateurs d’assurances, durant un délai de 3 à 5 jours, vous laissez TOUS les assureurs qui le souhaitent vous faire leur meilleure offre à tour de rôle. Que le meilleur gagne !

Lancer une enchère Assurance Auto

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.