Assurance animaux : quels critères entrent en compte ?

comparatif assurance animaux

Bien plus que de simples compagnons, les animaux sont considérés comme des membres à part entière de la famille. Aussi, ils ont droit à une assurance santé, tout comme nous ! Malheureusement, il existe des critères à prendre en compte pour que nos amis puissent jouir d’une assurance.

Pourquoi les critères ?

L’âge, la race, l’état de santé en général, ces critères influent considérablement sur les risques de maladie des animaux. Pour éviter que leurs entreprises ne tombent en ruine, les assureurs n’acceptent la couverture d’un animal qu’après avoir observé ces critères. Du côté prix, le montant de la cotisation varie d’une mutuelle à une autre, mais un comparatif assurance animaux pourra aider les propriétaires d’animaux à trouver le meilleur prix.

L’âge de l’animal

C’est un phénomène cliniquement prouvé, les animaux plus âgés sont plus exposés à la maladie que les plus jeunes. Aussi, à partir d’un certain âge, les assureurs refusent de prendre en charge les animaux. Pour les chats et les chiens, ils peuvent jouir d’une mutuelle à partir du deuxième mois.

La race

Dans la plupart des cas, toutes les races peuvent bénéficier d’une assurance santé, sauf les chiens d’attaque et les chiens de garde. Néanmoins, certains assureurs peuvent fournir une mutuelle à ces deux races avec un tarif un peu plus élevé.

La santé de l’animal

Même si la présentation d’un certificat médical émanant d’un vétérinaire n’est pas obligatoire pour souscrire une mutuelle animaux, l’assureur peut exiger un bilan de santé faisant état des antécédents de santé de l’animal, du carnet de vaccination, etc.

L’identification

Pour qu’un animal puisse être couvert, il faut qu’il soit équipé d’une puce ou muni d’un tatouage qui permettra son identification. Sachez qu’il s’agit d’une coercition de la loi pour les chiens de plus de 4 mois et les chats de plus de 7 mois.

Lancer une enchère Assurance Animaux