Assurance auto et retrait de permis : Les bons plans

permis comparaison assurance automobileSavez-vous que le retrait des permis de conduire concerne 80 000 conducteurs chaque année ? Au niveau de l’assurance auto, deux cas peuvent se présenter : soit l’assureur annule le contrat d’assurance automobile, soit il majore la prime d’assurance auto.

A propos du retrait du permis de conduire

Un conducteur se voit retirer son permis de conduire s’il a commis une infraction ou un délit. Toutefois, selon sa gravité, le permis peut n’être retiré que temporairement. Autrement dit, on ne suspend que temporairement le permis de conduire. Par contre, en cas de récidive, on annule le permis. Il est à noter que même si le permis de conduire est retiré, le propriétaire du véhicule doit encore souscrire une assurance automobile .

Assurance auto : que faut-il faire en cas de retrait de permis ?

Votre assureur doit être mis au courant dès que votre permis de conduire est retiré. Autrement, il peut annuler votre contrat d’assurance auto, ou du moins certaines garanties notamment celle qui couvre un accident en cas de conduite en état d’ivresse. Si votre contrat n’est pas résilié, selon le Code des Assurances, la majoration peut aller jusqu’à 200%. Dans les deux cas,  il vaut mieux souscrire une nouvelle assurance auto. Pour trouver une assurance automobile pas cher, l’utilisation d’un comparateur assurance voiture est recommandée. Sur Internet, de nombreux sites proposent des devis assurance voiture gratuits, permettant ainsi de réaliser facilement un comparatif assurance automobile. Il est toutefois à préciser que les assureurs ont le droit de refuser de vous assurer. Dans ce cas là, il faut se rendre auprès du Bureau Central de Tarification.

Après le retrait du permis de conduire

Se faire retirer son permis de conduire ne signifie pas qu’on n’a pas la possibilité de conduire un véhicule, à moins que la Justice ait décidé de ne pas vous y autoriser. Toutefois, vous ne devez conduire qu’une moto de moins de 50 cc, qui doit être bien assurée évidemment. Vous pouvez également conduire une voiture sans permis qui ne peut cependant pas rouler à plus de 45 km/h. Mais il se pourrait encore que les assureurs refusent d’assurer le véhicule que vous conduisez. Dans ce cas là, la location est le seul recours puisque c’est le propriétaire qui souscrit l’assurance.

Le comparateur et le devis assurance auto en ligne restent les outils phares pour trouver la bonne assurance automobile. En effet, l’assuré n’aura qu’à confronter les prix ainsi que les diverses prestations proposées par les diverses formules en ligne.

Pour trouver des courtiers spécialisés en risques aggravés (suspension ou annulation de permis) il existe un système innovant pour trouver la bonne assurance automobile : se tourner vers Assur O’ Enchères. Sur cette plateforme ce n’est pas vous qui comparez les assurances automobile mais ce sont les assureurs qui entrent en concurrence pour vous proposer la meilleure offre et cela quel que soit votre profil.

Avec Assur O’ Enchères, vous décrivez gratuitement votre besoin en moins de 2 mn. Contrairement aux comparateurs d’assurances, durant un délai de 3 à 5 jours, vous laissez TOUS les assureurs qui le souhaitent vous faire leur meilleure offre à tour de rôle. Que le meilleur gagne !

 

Lancer une enchère Assurance Auto

 

Plus d’info sur la résiliation de votre assurance auto :

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.