Assurance auto : tiers ou tous risques, comment choisir ?

assurance-auto

Dès lors qu’il s’agit d’assurer sa voiture, la question qui se pose est toujours : faut-il assurer au tiers ou faut-il assurer tous risques ? Quelle est la différence entre ces assurances ? Comment faire pour choisir la bonne formule adaptée à vos besoins ?

L’assurance auto au tiers, qu’est-ce que c’est ?

Le type d’assurance dit assurance tiers consiste en l’assurance minimum préconisée par la loi en matière d’assurance automobile. Cette garantie couvre les dégâts matériels et les dommages corporels causés à autrui si un accident survenait. Cette assurance tiers n’indemnise pas les dommages causés au conducteur ou à son véhicule.

L’assurance auto tous risques, c’est quoi ?

L’assurance auto tous risques est comme son nom l’indique, une forme beaucoup plus complète en matière de garantie. Ainsi, que vous êtes ou non responsable de l’accident, vous serez toujours couvert par votre assurance auto. Le conducteur, les passagers à bord de la voiture et la voiture elle-même seront couverts par l’assurance tous dommages. Seront alors au minimum garantis par le contrat, le bris de glace, le vol, l’incendie, le vandalisme, l’indemnisation des conducteurs et passagers même en cas de responsabilité dans l’accident.

Comment faire pour choisir la bonne assurance auto ?

Même la vieille voiture de votre grand-père remisée au fond du garage devrait également être assurée ! Une assurance au tiers lui conviendrait tout comme pour une voiture de 8 ans et plus avec au moins 150.000 km au compteur. Tandis que pour une voiture neuve, une assurance tous risques est conseillée.

Il existe également d’autres astuces pour trouver la bonne assurance auto. Il s’agira de définir la valeur réelle de la voiture grâce à la cote Argus et de choisir la formule d’assurance qui correspond le mieux. Une autre astuce consistera également à demander à un expert d’examiner la voiture afin de transmettre les résultats à la compagnie d’assurance, dans le but d’obtenir une meilleure couverture.

Lancer une enchère Assurance Auto