Assurance habitation : comment couvrir les dépendances ?

comparateur assurance habitation dépendances

Situées à l’extérieur de l’habitation, les dépendances ne sont pas prises en charge par une assurance habitation. Il est nécessaire de souscrire à une garantie spécifique pour une installation extérieure, notamment à une extension de garantie dans ce cadre.

Caractéristiques des dépendances

N’étant pas directement en contact avec votre habitation, les dépendances se trouvent à l’extérieur de celle-ci. Il revient à l’assureur et non au Code des Assurances de déterminer les dépendances. Ces dernières englobent notamment un cagibi d’étage dans un immeuble, une cabane dans le jardin, une cave, un abri pour vélos, un garage, une remise, etc.

Il faut tout de même savoir que même si l’assurance des dépendances n’est pas obligatoire, elle permet d’obtenir un dédommagement en cas de sinistre.

Bien choisir son assureur via un comparateur assurance habitation dépendances

Recourir à un comparateur assurance habitation dépendances est indispensable pour trouver l’assurance logement susceptible de proposer une extension de garantie. Cette dernière ou une assurance multirisque habitation permettra de mettre vos dépendances à l’abri de dégât des eaux, de catastrophes naturelles, d’explosion, de risques d’incendie. Une mention particulière est requise pour une prise en charge contre le vol.

Les indemnités en cas de sinistre

Le montant de la franchise appliquée sur les frais de remise en état doit être mentionné dans le contrat. Bien que les indemnités des biens qui se trouvent dans les dépendances soient plafonnées, il vaut mieux éviter d’y placer du matériel coûteux pour éviter tout mauvais remboursement.

Les critères à prendre en compte pour bénéficier de l’assurance

En répondant aux critères prédéfinis par les assureurs, vous pouvez obtenir une garantie de vos dépendances. En effet, ces dernières doivent se situer à moins de 10 km de votre habitation. Cela est pratique si vous habitez à la campagne et que vous souhaitiez assurer votre grange ou votre hangar. De plus, vos dépendances doivent comporter des serrures résistant aux infractions et une porte solide pour vous protéger d’un éventuel vol.

Lancer une enchère Assurance Habitation