Assurance habitation et œuvres d’art : comment procéder ?

comparateur assurance

Détenir des œuvres d’art n’est pas chose facile. En raison de leur grande valeur, les œuvres doivent être assurées. Suivez le guide.

Première solution : souscrire une assurance habitation multirisque

L’assurance multirisque habitation est la forme d’assurance la plus confortable : elle vous permet d’assurer votre habitation contre le vol et les différents accidents, y compris concernant les objets de valeur comme les bijoux ou les œuvres d’art. Inondations, incendie, vol ou autres, vos objets ne seront en effet jamais totalement à l’abri, d’où la nécessité de souscrire une assurance. Le montant de la couverture sera alors forfaitaire dans ce cas, à hauteur du capital mobilier.

Il faut savoir toutefois qu’un plafond est appliqué à ce capital mobilier, qui peut s’étendre entre 20 000 et 80 000 euros. Si les œuvres d’art en question sont alors estimées bien au-delà de ce plafond, alors il conviendra de souscrire une extension de garantie pour ces objets de valeur. Attention, les assureurs seront très pointilleux en ce qui concerne les normes du dispositif de sécurité de votre habitation, comme les serrures A2P, les portes blindées, système de vidéosurveillance, etc.

Deuxième solution : contracter une assurance spécifique pour objets d’art

En effet, il existe des formules d’assurance destinées spécialement pour les œuvres d’art. Elle est particulièrement recommandée pour ceux qui possèdent une collection d’œuvres d’art comme les tableaux de grands peintres, les différentes sculptures, etc. L’assurance des œuvres d’art pourra alors se faire sur la valeur agréée ou sur la valeur déclarée. Dans le premier cas, la souscription du contrat d’assurance devra être précédée d’une expertise de toutes les œuvres d’art afin d’en déterminer la valeur.

Dans le second cas, c’est le propriétaire qui estime les œuvres d’art et en déduit une valeur globale. En cas de sinistre, l’assuré devra présenter à la fois la preuve du sinistre et la preuve de la valeur du bien dérobé ou abîmé. 

Faites-vous aider par un site comparateur d’assurances habitation couvrant les objets d’art

Sur Assur O’ Enchères, vous avez toutes les chances de mettre la main sur l’assurance habitation. Commencez par renseigner vos réels besoins, ensuite choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours. Les assureurs pourront alors proposer chacun leur meilleure offre. A noter qu’à tout moment vous pouvez arrêter l’enchère, si l’une des offres déjà proposées vous intéresse. Mais vous pouvez aussi attendre jusqu’à la fin de l’enchère pour avoir plus de choix.

Lancer une enchère Assurance Habitation 

 

Plus d’info sur la résiliation de votre assurance habitation :

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.