Assurance de prêt : comment ça fonctionne ?

comparateur assurance de prêt

Vous avez contracté un prêt important ? Même si le gouvernement français n’impose pas la prise d’une assurance de prêt, les banques et les organismes créanciers en exigent. Surtout, si le montant du prêt est conséquent et qu’il existe plusieurs noms apposés dans le contrat. Découvrez comment fonctionne une assurance de prêt dans cet article.

La quotité d’assurance

Dans la plupart des cas, les prêts à montant élevé sont des prêts immobiliers. Dans ce cas, il peut y avoir un emprunt par un débiteur unique ou un emprunt sous plusieurs noms (des conjoints, des associés, etc.) Les créanciers exigent une assurance de prêt pour les gros montants, surtout s’il existe plusieurs personnes apposées au contrat. Ces contractants doivent souscrire des assurances séparées et chacun est libre de choisir son assureur. Néanmoins, chaque débiteur doit se porter garant de la solvabilité de la dette en fonction de son revenu et de sa part de remboursement.

Comment on procède ?

Vous le savez sans doute, l’assurance de prêt est établie pour garantir le remboursement de l’emprunt réalisé. Ainsi, selon les dispositions de la loi Lagarde, le créancier peut exiger une assurance de prêt. Le coût varie en fonction du montant demandé. Plus la somme est élevée, plus les risques sont immenses et plus l’assurance coûte chère. Néanmoins, avant de contracter cette assurance, le débiteur doit remplir un formulaire sur son état de santé. Si celle-ci est inquiétante, l’assureur est en droit de rejeter le dossier.

A quel prix ? La réponse sur le comparateur assurance de prêt

Le nombre de personnes contractant le prêt influe sur le prix de l’assurance. En effet, les assureurs analysent les revenus et la fiabilité des débiteurs pour pouvoir calculer le prix. Si l’une des personnes apposées au contrat possède des antécédents d’interdit bancaire, l’assurance peut être refusée. Pour trouver les meilleures offres, on peut toujours se référer au comparateur assurance de prêt.

Lancer une enchère Assurance Crédit