Besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle ? Faites jouer la concurrence

La responsabilité civile professionnelle, appelée communément RC Pro est l’obligation de réparer tout dommage causé à autrui. La souscription d’un contrat d’assurance responsabilité professionnelle est alors recommandée, voire parfois obligatoire.

L’essentiel sur la RC pro

Dans la conduite d’une entreprise, la responsabilité civile professionnelle s’avère être un outil absolument indispensable. En effet, toute activité professionnelle, quelle qu’elle soit, peut engendrer des dommages. La responsabilité civile du professionnel peut donc être engagée et des sanctions prononcées, c’est pourquoi il est capital de prendre des garanties adéquates. A noter toutefois qu’il existe des cas d’exonération de cette responsabilité.

L’assurance RC Pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle permet de répondre d’un dommage matériel, immatériel ou corporel envers une personne physique ou morale. Elle est obligatoire pour les professions réglementées comme dans le bâtiment, le droit ou encore la santé.

Pour ce qui est du tarif de l’assurance RC Pro, il faut dire qu’il varie selon son activité ainsi que son statut. Le coût d’une RC Pro peut en effet être très élevé, c’est notamment le cas pour le secteur médical, par exemple. Mais il existe plusieurs opérateurs sur le marché, pour mettre la main sur l’offre dotée du meilleur rapport qualité/prix, il convient donc de faire appel à un comparateur d’assurances RC Pro en ligne.

Êtes-vous bien couvert dans votre activité professionnelle ?

Renforcez vos garanties en souscrivant par exemple une assurance homme clé pour prémunir l’entreprise contre les conséquences pécuniaires engendrées par la disparition de l’homme clé (le chef d’entreprise lui-même, un grand courtier, un commercial très doué, …), si ce dernier ne peut soudainement exercer son travail de manière temporaire ou définitive.

Vous êtes dirigeant d’entreprise ? En général, vous ne bénéficiez pas du droit à l’assurance chômage du Pôle emploi (sauf si vous cumulez un mandat social avec emploi salarié). Il est donc primordial de souscrire une assurance chômage dirigeant auprès d’un organisme privé pour se garantir en cas de perte d’emploi.

Ce n’est pas tout. Pensez également à souscrire une assurance protection juridique. Votre assureur aura alors pour charge de vous représenter et de vous défendre dans toute procédure de justice qui vous oppose à un tiers.

Pour vérifier tous ces points, recourez aux services d’un site comparateur d’assurances RC Professionnelle

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

 

Lancer une enchère RC Professionnelle

 
En savoir plus

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.