Assurance vie et assurance décès : quelle différence ?

Assurance Décès Prévoyance

Bien souvent, nous confondons l’assurance vie et l’assurance décès. Ce sont pourtant deux concepts tout à fait différents.

L’assurance vie : l’épargne salvatrice

L’assurance vie de type épargne est une garantie que vous pouvez souscrire de manière facultative, où vous épargnez une somme dont vous aurez défini le montant préalablement. Au fur et à mesure que les années passent, ce capital génère des intérêts ou des plus-values venant de l’assureur. En tant que bénéficiaire principal de cette garantie, vous pourrez alors utiliser le capital en question en guise de complément de revenus à la retraite ou encore pour concrétiser des projets de long terme comme réaliser des travaux d’isolation, voyager dans un pays lointain, faire le tour du monde, et bien d’autres encore.

Avec l’assurance vie, l’assuré détient de son vivant tous les droits de gestion de ce capital épargné. A son décès, ce seront à ses héritiers de bénéficier de cette assurance vie, soit le capital épargné et les intérêts qui auront fructifié.

L’assurance décès : une garantie pour les héritiers

L’assurance décès est par contre une assurance comme les autres, où vous devrez cotiser tous les mois afin d’alimenter une caisse commune. La différence avec l’assurance vie est que l’assurance décès ne peut être touché que lorsque vous mourez et que l’attestation de décès arrive sous les yeux de l’assureur. A ce moment-là, vos héritiers toucheront alors une indemnité forfaitaire qui a été préalablement définie dans le contrat d’assurance décès. Il faut savoir que lors de la signature du contrat, vous aurez à nommer le ou les bénéficiaires de votre choix, ainsi que leur ordre de priorité s’il y en a.

Et vous ? Combien vous coûterait-il pour protêger ceux que vous aimez ?

Pourquoi ne pas comparer les offres Assurance Décès avec Assur O’ Enchères ? Vous décrivez gratuitement votre besoin en moins de 2 mn. Contrairement aux comparateurs d’assurances, durant un délai de 3 à 5 jours, vous laissez TOUS les assureurs qui le souhaitent vous faire leur meilleure offre à tour de rôle. Que le meilleur gagne !

Lancer votre enchère Assurance Décès

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.