Artisan carreleur : quels sont vos possibilités de couverture assurance

Vous êtes carreleur ou vous comptez le devenir ? Quelles assurances devrez-vous souscrire ?

Lors d’une construction, le carreleur intervient au moment de la finition. En effet, c’est lui qui pose les carreaux selon les techniques appropriées. Il peut aussi jouer le rôle de décorateur et réalise des réparations ainsi que des rénovations. Pour faire face aux risques du métier, le carreleur doit souscrire une assurance professionnelle.

Obligation d’assurance RC pro pour les carreleurs

L’assurance artisan du bâtiment doit être souscrite par le carreleur. L’assurance RC professionnelle n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée. En effet, ce contrat couvre en cas de dommage à autrui lors des travaux. Outre l’assurance RC pro, l’assurance carreleur concerne aussi l’assurance décennale qui indemnise en cas de dommage se produisant dans les 10 ans qui suivent les travaux de construction. Ce professionnel du bâtiment peut aussi souscrire des garanties pour ses outils et pour ses salariés. Il peut aussi souscrire une garantie pour son véhicule.

Les prévoyances maladie et retraite

En cas de problèmes de santé, le carreleur bénéficie de la prise en charge des frais médicaux de la part du régime social des indépendants (RSI), étant donné que c’est un travailleur non salarié (TNS). Il a aussi droit à des indemnités journalières carreleur en cas d’arrêt maladie. Il faut savoir que les divers types d’assurance artisan cités plus haut ne couvrent pas en effet ce genre de risque. Comme les régimes de base de la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement les dépenses santé, le carreleur doit souscrire, en plus de l’assurance responsabilité civile, une complémentaire santé. En parlant encore de ce dernier point, la loi Madelin donne la possibilité au carreleur de déduire une partie de ses fiscalités pour une retraite complémentaire. C’est un grand avantage étant donné que cette catégorie professionnelle n’a pas droit à un capital retraite de la part de son employeur, vu que c’est un travailleur indépendant.

Pour trouver les meilleures assurances professionnelles, recourez aux services d’un site comparateur

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

 

Lancer une enchère

 

Plus d’infos sur l’assurance carreleur

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.