Artisan peintre en bâtiment : travaillez couvert !

Vous êtes artisan peintre en bâtiment ou vous souhaitez le devenir ? Savez-vous quelles sont les assurances obligatoires liées au métier de peintre en bâtiment ?

Les prestations d’un peintre sont requises dans un chantier en phase de finition. On a tendance à penser que le métier du peintre se limite uniquement aux classiques travaux de peinture. Cependant, ses prestations vont bien au delà : il conseille sur le choix de décoration, il prépare les supports à peindre, il prépare la peinture, etc. Bien que ce ne soit pas un métier à risque,  le peintre doit contracter une assurance professionnelle, plus précisément  une assurance artisan du bâtiment avec des garanties renforcées.

Quelles assurances professionnelles pour les peintres ?

La première garantie à souscrire est l’assurance RC professionnelle qui offre une indemnisation en cas de dommage provoqué aux tiers. Il ne faut pas non plus faire l’impasse sur l’assurance décennale. L’assurance peintre à souscrire doit aussi garantir les outils, les matériels et les véhicules utilisés par le peintre. Il est aussi conseillé d’inclure dans l’assurance artisan, outre l’assurance RC pro, une garantie en cas de vol des matériaux. D’autres garanties peuvent aussi être souscrites pour offrir une bonne protection en cas de sinistre.

Peintre et contrats de prévoyance

Avec l’assurance responsabilité civile, le peintre bénéficie d’une protection pour les sinistres qui peuvent survenir dans ses interventions. Elle ne rembourse cependant pas les risques santé en cas de maladie ou d’accidents. La souscription d’un contrat de prévoyance santé s’avère être utile, étant donné que le régime social des indépendants ne propose que des remboursements santé partiels. La prévoyance santé prévoit aussi des indemnités journalières peintre dans le cas où cet artisan du bâtiment devient invalide après un accident. A 60 ans, il pourrait partir à la retraite. Cependant contrairement aux salariés, il n’a pas droit à des indemnités de retraite. Mais c’est sans compter sur la Loi Madelin qui donne aux travailleurs indépendants la possibilité de disposer d’un contrat de prévoyance retraite. 

Pour trouver les meilleures assurances professionnelles, recourez aux services d’un site comparateur

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

 

Lancer une enchère

 

Plus d’infos sur l’assurance peintre en bâtiment

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.