Auto entrepreneur : prenez vos assurances en main ?

On entend par auto-entrepreneur tout entrepreneur bénéficiant d’un statut allégé. En fait, le choix de ce statut peut se faire soit à la création de l’entreprise soit en cours d’activité. A cet effet, il faut respecter les plafonds de chiffre d’affaires de la micro-entreprise. Comme pour toute activité, il y a des assurances à souscrire pour indemniser en cas de dommage. Cependant, l’obligation d’assurance  professionnelle auto entrepreneur dépend de l’activité de l’entreprise.

Assurance responsabilité civile : obligatoire ou non ?

Avant de souscrire une assurance auto entrepreneur, il est fortement recommandé de se renseigner auprès de la chambre de commerce et de l’industrie, pour savoir quelle garantie est obligatoire. En ce qui concerne l’assurance RC pro auto entrepeneur, il existe deux types de contrats : la responsabilité civile d’exploitation indemnisant en cas de dégâts causés à autrui ou à leurs biens pendant l’exercice de l’activité et la responsabilité civile après livraison couvrant les dégâts provoqués par un bien ou un produit présentant un vice de défaut. Outre ce contrat d’assurance, il se pourrait également que l’auto-entrepreneur ait besoin de souscrire un contrat d’assurance RC décennale. Il doit aussi penser à garantir ses matériels avec une assurance matériel auto entrepreneur.

En cas de maladie ou d’accident, quelles solutions ?

Les auto-entrepreneurs bénéficient de la prise en charge de leurs frais médicaux de la part de leur régime obligatoire. Cependant, les prestations sociales de cette dernière ne sont que partielles, surtout en cas d’invalidité et de départ en retraite. C’est pour cette raison justement qu’il est recommandé de souscrire une prévoyance auto entrepreneur qui permet de préserver l’équilibre financier si l’un des risques cités ci-dessus venait à se produire. Le contrat de prévoyance peut être une prévoyance santé, invalidité, dépendance, retraite ou encore décès. En cas de sinistre, l’auto-entrepreneur peut avoir droit soit à des indemnités journalières, soit à un forfait adapté au montant des cotisations versées ainsi que des revenus d’avant sinistre.

Pour trouver les meilleures assurances professionnelles, recourez aux services d’un site comparateur 

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

 

Lancer une enchère 

 

Plus d’infos sur l’assurance Auto Entrepreneur

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.