Bien couvrir les frais de cures thermales

comparateur assurance cures thermales

Comprendre le monde des assurances et de la sécurité sociale n’est pas toujours évident. Dans le cas d’une prescription ou d’un traitement, il n’est jamais facile de connaître jusqu’où on est couvert. Dans cet article, nous nous focaliserons principalement sur la couverture des cures thermales en cas de préconisation médicale.

Les procédures à suivre pour une prise en charge d’une cure thermale

Pour que vous puissiez demander à une couverture de vos soins thermaux, il faut qu’ils aient été prescrits par un médecin. Ensuite, vous devez faire parvenir une demande écrite à votre caisse d’Assurance Maladie en joignant l’ordonnance de votre médecin au dossier. Pour plus de sûreté de manœuvre, faites-vous aider par votre médecin, car le motif médical exact de la cure doit figurer sur la demande au même titre que l’adresse du centre de cure et vos ressources mensuels.

Le remboursement des frais médicaux

Une cure thermale nécessite la surveillance d’une équipe médicale du centre que vous avez choisi. L’honoraire de cette équipe est remboursée à 70% sur la base d’un tarif de base en fonction du caractère conventionné ou non conventionné du médecin. En général, cela varie entre 6,86 euros et 74,03 euros. En ce qui concerne les soins proprement dits, ils sont remboursés à 65% par la caisse de la Sécurité Sociale. Pour être mieux couvert, il faut souscrire une complémentaire santé. Vous pouvez en trouver facilement sur un comparateur assurance cures thermales.

Le remboursement des frais de transport

Dans cette rubrique, le taux de remboursement dépend de votre revenu. En principe, il est remboursé à 65% sur la base des tarifs de déplacement de la SNCF. Néanmoins, le remboursement ne peut pas dépasser les 14665 euros.

L’hébergement

Peu importe la durée de la cure, le forfait de remboursement est estimé à 97,50 euros.

Les indemnités journalières

En fonction de votre statut, de vos ressources et de votre état de santé, il n’est pas à exclure que vous puissiez recevoir des indemnités journalières pendant la durée de votre cure thermale.

Lancer une enchère Assurance Santé