Chien d’attaque ou dangereux : la différence entre mutuelle et assurance

comparateur assurance chien d'attaque

Il existe deux sortes de catégories de chiens dangereux : le chien d’attaque et le chien de défense. Soumis à une réglementation depuis un certain temps, la possession de ces animaux nécessite un permis de détention ainsi qu’une assurance spécifique.

Les catégories de chiens dangereux

Les chiens dangereux sont classés en deux catégories dont les chiens d’attaque et non LOF ainsi que les chiens de défense. La première catégorie regroupe les Pitbulls, les Tosas et les Mastiffs. Quant à la seconde catégorie, elle englobe tous les LOF c’est-à-dire les Strafford Shire terrier, les American Strafford terrier et les Rottweillers LOF ou d’apparence. Ces derniers sont répertoriés dans le livre des origines françaises. Ainsi, chaque propriétaire d’un ou de plusieurs chiens de catégorie 1 ou 2 est soumis à l’article L211-12 du Code rural.

Différence entre mutuelle et assurance, trouver les bonnes garanties sur un comparateur assurance chien d’attaque

Selon l’article 1385 du code civil, la garantie responsabilité civile des propriétaires couvre le fait des animaux domestiques. Ainsi, le contrat multirisque habitation prévoie la couverture des dommages causés par l’animal domestique grâce à cette garantie.

Cependant, les garanties proposées par les assurances ne couvrent pas les chiens considérés comme dangereux. Ces derniers doivent alors faire l’objet d’une assurance responsabilité civile spécifique obligatoire depuis la loi n°2008-582 du 20 juin 2008. Cette dernière vise à renforcer les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

En souscrivant à une assurance chien d’attaque, le propriétaire peut obtenir réparation sur les préjudices causés au tiers. Par contre, avec une mutuelle chien d’attaque les frais de soins destinés à la santé de l’animal sont couverts. Il faut tout de même signaler qu’en général, les chiens de catégorie 1 ne sont pas acceptés par les assureurs qui considèrent que le risque est trop élevé pour leur compagnie. Le propriétaire devra dans ce cas se tourner vers des organismes particuliers offrant des extensions de garantie spécifiques. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à comparer les offres sur un comparateur assurance chien d’attaque.

Lancer une enchère Assurance Animaux