Coiffeurs : les assurances pour exercer sereinement

assurance rc proVous êtes coiffeur ou vous allez le devenir ?

Quelles assurances sont obligatoires ou facultatives pour exercer cette profession ?

Zoom sur cette activité réglementée

Etre coiffeur fait partie des métiers où il faut avoir une bonne aisance relationnelle.  Les coiffeurs peuvent exercer soit dans des salons de coiffure, soit dans les entreprises de soins capillaires, soit au cinéma ou dans le milieu de la mode. Certains coiffeurs peuvent aussi travailler à leurs propres comptes. La pratique du métier nécessite la souscription de l’assurance coiffeur.

Métier de coiffeur en France

Pour pratiquer le métier de coiffeur, il faut avoir un CAP en coiffure. Avec un brevet professionnel ou un brevet de maîtrise, il est possible d’ouvrir un salon de coiffure. Il faut avoir une grande disponibilité pour pouvoir exercer en tant que coiffeur. En effet, les horaires sont assez irrégulières, la clientèle est plus importante en fin de semaine et avant les fêtes. Il faut ne pas souffrir d’allergies, étant donné qu’on se sert de divers produits pour le traitement des cheveux.

Quelles assurances pour les coiffeurs ?

Pour se faire un nom dans le monde de la coiffure, il faut savoir manier peigne et ciseaux. Il se pourrait cependant que suite à une maladresse, les cheveux du client aient été brûlés ou que ses yeux ont été en contact avec le soin capillaire utilisé. Il est possible que le client porte plainte et demande des dédommagements. Pour faire face à ce genre de situation justement, la responsabilité civile professionnelle coiffeur est devenue une assurance obligatoire coiffeur. Elle permet de couvrir les dommages causés par le coiffeur, ses apprentis ou ses matériels. Il est également conseillé de compléter la responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur coiffeur avec une garantie protection juridique. Il faut également prévoir des garanties pour les locaux ainsi que les matériels utilisés. Si le coiffeur exerce avec un statut de professionnel indépendant, il faut savoir qu’avec la loi Madelin, il peut bénéficier de prévoyances santé et retraite par déduction fiscale. Il ne faut pas oublier que l’assurance rc pro coiffeur ne couvre que les dommages causés au tiers par les salariés ou les matériels. 

Pour trouver les meilleures assurances professionnelles, recourez aux services d’un comparateur.

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

 

Lancer une enchère

 

Plus d’infos sur l’assurance coiffeur

 

Autres articles sur l’assurance professionnelles

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.