Comment assurer les panneaux photovoltaïques ?

comparateur assurance habitation multirisque

Dans la perspective de la préservation de l’environnement, de plus en plus de foyers optent pour l’énergie renouvelable. Les panneaux solaires se multiplient sur le toit des familles du monde soucieuses d’offrir un environnement sain à la génération future. Cependant, ces outils écologiques doivent être assurés. Comment faire ?

Quelques points à préciser

Une étude a révélé en 2009 que la moitié des installations des panneaux solaires ne suivent pas les normes établies. Aussi, ils sont liés à des risques d’incendie, d’électrocution et d’autres dommages. Bien qu’aujourd’hui il existe une norme obligatoire à suivre pour tout utilisateur de panneaux solaires, il convient quand-même de l’assurer.

D’un autre côté, en choisissant l’énergie solaire pour votre foyer, vous devenez un producteur d’énergie, donc une entreprise. Du coup, vous devez souscrire des assurances obligatoires pour couvrir les risques liés à votre énergie.

Quel type d’assurance souscrire ?

Dans certains cas, les panneaux solaires sont couverts par l’assurance multirisque habitation, car ces outils écologiques figurent parmi les biens meubles que vous possédez. Il suffit d’ajouter quelques dizaines d’euros supplémentaires à votre cotisation par an. Un comparateur assurance multirisque habitation pourra vous aider à trouver les meilleurs coûts si vous en avez envie.

Néanmoins, il existe bien d’assureurs qui imposent une garantie séparée des panneaux solaires. En effet, en tant que producteur d’énergie, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir toutes les préjudices causés par votre panneau à autrui ou à vous-même. Cependant, une telle assurance ne prend pas en compte les dommages occasionnés contre le panneau solaire lui-même. Pour ce genre de risque, vous devez souscrire des garanties contre le vol, le vandalisme, le défaut d’étanchéité et les dommages causés par des événements naturels, par exemple la foudre, la neige, la pluie, etc.

Sachez que même les belles initiatives ont du prix. Sauf qu’entre les enjeux de l’électricité et les quelques euros que vous paierez pour sauvegarder Mère Nature, cette problématique n’a plus lieu d’être.

Lancer une enchère Assurance Habitation