Comment assurer ses véhicules agricoles ?

Pour beaucoup d’agriculteurs en France, la question sur l’assurance des véhicules agricoles se trouve au centre des préoccupations. En tout cas, ces engins entrent parfaitement dans la catégorie Voiture Terrestre à Moteur ; ce qui implique une obligation de souscription d’assurance. Cependant, pour les engins agricoles, les modalités du contrat d’assurance diffèrent de celles d’un véhicule ordinaire.

Les véhicules agricoles sur la route

Normalement, un tracteur travaille sur les champs, mais il peut y avoir des situations qui entraînent l’emprunt des voies publiques. Dans ce cas, en plus de l’assurance VTM normale, les engins agricoles qui circulent occasionnellement dans les rues doivent justifier d’une assurance spécifique. En plus, on est dans l’obligation de respecter la limitation de vitesse maximale à 40 km à l’heure. Il va de soi que le système de freinage, le klaxon, le rétroviseur, ces éléments doivent être bien en marche pour éviter les pénalisations.

Les assurances de base

comparateur assurance véhicule agricole

Comme tout véhicule à moteur, les engins agricoles doivent justifier d’une couverture minimale de responsabilité civile. Cela protégera le propriétaire dans le cas où l’engin occasionne des dégâts contre un tiers ou les biens d’un tiers. Il s’agit de la couverture minimale requise si le véhicule n’emprunte jamais les voies publiques.

D’autres assurances en plus

Pour des raisons de sécurité et pour éviter de payer une somme conséquente en cas d’accident, il est toujours recommandé de souscrire des assurances complémentaires. Certes, la cotisation pour des assurances complémentaires est plus élevée que pour une assurance basique. N’empêche qu’on se sent mieux à l’abri avec un supplément de couvertures. En vous référant à un comparateur assurance véhicule agricole, vous trouverez sûrement un meilleur prix.

Des conseils pratiques

Au moment de souscrire une assurance, il est toujours conseillé de bien définir vos besoins en couverture avant de définir les modalités du contrat.

Lancer une enchère Assurance Auto