Comment concilier mutuelle et période de chômage ?

comparateur mutuelle santé

Quand on est au chômage, on est obligé de réduire ses dépenses de santé, tout simplement parce qu’on n’est plus couvert par la mutuelle de l’entreprise où l’on avait travaillé. Cependant, il faut savoir qu’en cas de licenciement ou de démission, on a le droit de conserver cette mutuelle pendant 9 mois maximum. Sinon, on continue de bénéficier des prestations de l’Assurance Maladie. Sous certaines conditions, on peut même accéder à une mutuelle complémentaire santé…

Quelle prise en charge pour les chômeurs ?

Si vous percevez des indemnités de chômage, l’Assurance Maladie maintiendra alors sa prise en charge. Dans le cas où vous avez également souscrit une complémentaire santé, n’hésitez pas à informer votre assurance ou mutuelle de votre perte d’emploi afin que votre prime ou cotisation puisse être réduite.

Si vous n’êtes pas indemnisé par Pôle emploi, vous serez couvert par l’Assurance Maladie durant 1 an. Ce délai passé, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi afin de continuer à être pris en charge par la Sécurité sociale. Si au bout d’un an vous êtes toujours au chômage, vous pouvez demander la CMU (Couverture Maladie Universelle) de base ou continuer à bénéficier de la prise en charge de l’Assurance Maladie en tant qu’ayant-droit.

Les autres aides disponibles

En tant que chômeur, vous pouvez aussi faire une demande d’aide à la complémentaire santé ou ACS, mais à condition de ne pas dépasser le plafond des ressources correspondant. Il vous est aussi possible de demander une CMU complémentaire afin que la part complémentaire de vos dépenses de santé puisse être prise en charge gratuitement. Mais pour cela, il faut que vos ressources soient inférieures à un plafond de ressources qui varie le lieu de votre résidence et la composition de votre foyer.

Trouver une mutuelle pour chômeurs sur Assur O’ Enchères

Passer par Assur O’ Enchères vous permet de trouver une complémentaire santé vous assurant la meilleure prise en charge dans votre situation. Vous aurez alors accès à plusieurs offres de mutuelle en cas de chômage ou de licenciement.

Pour mieux comparer, faites appel à un comparateur de mutuelles d’un nouveau genre

Sur Assur O’ Enchères, vous avez toutes les chances de trouver l’assurance opération myopie idéale. Après avoir renseigné vos besoins sur le site, les assureurs proposeront chacun leur meilleure offre. A vous de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes.

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins de santé, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site.

Lancer une enchère Assurance Santé

 

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.