Comment résilier les contrats d’assurances ?

La résiliation d’un contrat d’assurance peut intervenir :

 

A sa date d’anniversaire

La résiliation devra être notifiée par l’assuré auprès de la compagnie d’assurance par lettre recommandée avec avis de réception en général 2 (ou 3) mois avant l’échéance du contrat. Les garanties du contrat cesseront leur effet à la date d’échéance du contrat. Cette date d’échéance peut être la date d’anniversaire de signature du contrat ou une date fixée par la compagnie d’assurance (souvent le 1er janvier de chaque année). Cette date d’anniversaire est mentionnée sur votre contrat.

En cas de changement de situation du souscripteur

En cas de changement de situation (déménagement, mariage, divorce, licenciement,…), la demande (accompagnée d’un justificatif) devra être formulée dans les 3 mois qui suivent l’événement et prendra effet 30 jours après réception de votre demande par l’assureur.

En cas d’augmentation de votre prime d’assurance

Votre demande devra être faite dans les 30 jours qui suivent la réception de votre avis de paiement. Attention, votre contrat peut prévoir un pourcentage d’augmentation autorisé.

Vous n’êtes pas certain de pouvoir résilier votre contrat pour augmentation de tarif ? Pas de panique, la loi Châtel de 2005 oblige l’assureur d’informer chaque année l’assuré que son contrat va être renouvelé automatiquement et qu’il a le droit de s’y opposer. Vous avez alors 20 jours pour dénoncer votre contrat.

Et pourquoi ne pas comparer vos assurances avec Assur O’ Enchères ? Vous décrivez gratuitement votre besoin en moins de 2 mn. Contrairement aux comparateurs d’assurances, durant un délai de 3 à 5 jours, vous laissez TOUS les assureurs qui le souhaitent vous faire leur meilleure offre à tour de rôle. Que le meilleur gagne !

Lancer une enchère

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.