Consultation d’un psy… comment être pris en charge ?

comparateur mutuelle psy

La perte d’un travail, le décès d’un être cher, un mal-être passager, une dépression due au stress, plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de consulter un spécialiste. Cependant, les honoraires des psys, comme nous aimons les appeler, peuvent être élevés. Vers qui se tourner et comment se faire rembourser ? C’est ce que nous allons développer dans cet article.

Quel psy consulter ?

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou psychanalyste ? Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, il est vivement conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant. Vous connaissant, il saura vous diriger vers l’un de ses confrères qui saura vous aider au mieux.

Comment assurer sa prise en charge ?

A titre d’information, même si la psychologie et la psychothérapie sont reconnues en tant que disciplines médicales, seul le psychiatre est accepté en tant que médecin. Pour le cas de la psychanalyse, il s’agit d’un métier qui n’est pas encore reconnu en tant que tel. Aussi, d’ores et déjà, la consultation d’un psychanalyste ne sera pas prise en charge. Seule la consultation d’un professionnel réglementé et reconnue peut être remboursée.

Le remboursement des consultations

Si vous consultez un psychiatre conventionné, le taux de remboursement dépend du secteur auquel celui-ci appartient. Pour ceux du secteur 1, l’assurance rembourse 70% du prix de la consultation, contre 30% pour le secteur 2. Pour les psychiatres non conventionnés, l’assurance maladie ne rembourse qu’une base forfaitaire de 1,46 euros.

Pour la consultation d’un psychologue et d’un psychothérapeute, on ne peut être remboursé que si ces derniers travaillent dans une structure publique, comme les hôpitaux étatiques, les centres de santé pour les étudiants, les dispensaires, etc. Aussi, si vous consultez un psychologue qui travaille à son compte ou dans une clinique privée, vous ne pouvez en aucun cas obtenir un remboursement de la part de la sécurité sociale. Raison pour laquelle il faut souscrire une complémentaire. Pour en trouver, faites-vous aider par un comparateur mutuelle psy.

Lancer une enchère Assurance Santé