Je consulte un médecin spécialiste, comment couvrir les frais ?

devis assurance santé médecin spécialiste

La consultation auprès d’un médecin spécialiste est remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, sachant que ce remboursement ne peut couvrir correctement le montant de vos frais, il est recommandé de recourir à une mutuelle santé efficace pour ne pas vous ruiner en soins de santé.

La bonne procédure à suivre

Afin d’éviter un autodiagnostic erroné qui peut conduire à de lourdes conséquences, il est conseillé de consulter d’abord son médecin traitant. Après consultation et examen dans les règles, votre médecin vous orientera vers le médecin spécialiste approprié à votre état de santé. En respectant cette bonne marche à suivre, vous êtes dans le cadre du « parcours de soins coordonnés » qui vous ouvre le droit à une prise en charge plus intéressante, soit un remboursement égal à 70% du tarif conventionnel établi par la Sécurité sociale. Dans le cas contraire (hors parcours de soins coordonnés), vous ne bénéficierez que de 30% de remboursement sur la base du tarif conventionnel.

Il faut savoir que ces remboursements sont concernés par 1 € au titre de la participation forfaitaire.

La consultation directe chez un médecin spécialiste

L’Assurance maladie ne peut vous obliger à suivre le parcours de soins coordonnés, vous avez le choix de consulter directement un médecin spécialiste à condition qu’il s’agisse d’un gynécologue pour des consultations périodiques, un suivi de grossesse, une contraception… ; ou d’un ophtalmologue pour une prescription de lunettes, un suivi spécifique… ; ou d’un stomatologue pour des soins chirurgicaux… ; ou d’un psychiatre. Il faudra également au préalable présenter une déclaration de médecin traitant à la sécurité sociale. Vous pourrez dans ce cas bénéficier du même taux de remboursement, soit 70% du tarif conventionnel.

Les frais qui restent à votre charge (tarif du dépassement d’honoraire…) pourront être couverts par une bonne complémentaire santé. Il est recommandé alors de prendre le temps de bien comparer les offres de couverture sur le marché afin de profiter de la meilleure solution. Pour cela, n’hésitez pas à demander plusieurs devis assurance santé médecin spécialiste.

Lancer une enchère Assurance Santé