Cuisiniste : les assurances auxquelles souscrire

Le cuisiniste est une sorte de menuisier mais qui a une mission spécifique : réaliser des cuisines clef en main. En plus de fabriquer les divers éléments de la cuisine, il joue aussi le rôle de conseiller auprès de son client sur le choix du meilleur aménagement pour sa cuisine. Pour pratiquer ce métier, certaines garanties en assurance professionnelle sont obligatoires. Voici justement ce qu’il faut savoir sur l’assurance cuisiniste.

Quelle assurance le cuisiniste doit-il souscrire ?

Comme pour tout artisan du bâtiment, il doit souscrire une assurance artisan du bâtiment dont l’assurance RC professionnelle. Cette garantie le protège quand un préjudice se présente au cours des travaux, suite à la faute ou à la négligence du cuisiniste ou de ses employés. Il doit aussi souscrire une assurance décennale si les travaux sont faits dans des constructions neuves ou en rénovation. Cette assurance artisan qui est valable pendant 10 ans vient donc compléter les garanties d’une assurance RC pro. Il doit aussi penser à souscrire des garanties pour ses matériels et son véhicule.

En cas de maladie ou d’accident, quelle assurance ?

L’assurance responsabilité civile n’indemnise que les préjudices causés par les employés ou les outils utilisés lors de l’installation de la cuisine. Or l’artisan cuisiniste peut aussi tomber malade ou peut devenir invalide après un accident. Il est alors obligé d’arrêter son travail. Or étant un professionnel indépendant, il ne bénéficie pas des indemnités comme un salarié. L’arrêt du travail peut alors occasionner des préjudices financiers. Néanmoins, la caisse du régime social des indépendants prévoit l’allocation des indemnités journalière et ce dans le cadre de la loi Madelin. Cette dernière permet aussi de bénéficier

de l’allocation en cas de chômage. Par ailleurs le cuisiniste peut bénéficier d’une retraite complémentaire. De cette manière, les travailleurs non salariés, grâce à des déductions fiscales, peuvent avoir accès aux mêmes protections sociales que les salariés.

Pour trouver les meilleures assurances professionnelles, recourez aux services d’un comparateur.

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

 

Lancer une enchère

 

Plus d’infos sur l’assurance cuisiniste

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.