Cure de désintoxication : comment couvrir les frais de votre addiction ?

 

Avant toute chose, il faut savoir que la majorité des cures de désintoxication est couverte par l’Assurance maladie. La prise en charge concerne l’admission dans les centres spécialisés, les soins spécifiques et le suivi du patient.

Intérêt public

Par définition, un centre de désintoxication  ou de sevrage est un établissement qui soigne tout patient présentant des addictions à l’alcool, la nourriture, les drogues, les médicaments, etc.  Plusieurs corps de métiers travaillent dans ces centres  à savoir les assistants sociaux, les médecins généralistes, les psychiatres et les addictologues. En effet, le sevrage ne consiste pas seulement à des traitements thérapeutiques mais aussi à des aides psychologiques.

Toutefois, il est à préciser que, pour certains cas, la cure peut également être effectuée à domicile.

L’assurance maladie

Si le patient entre dans un établissement public, l’Assurance maladie couvre entièrement les frais. Par contre, s’il choisit des centres privés, le patient, ou son tuteur, doit payer des frais plutôt onéreux puisqu’il faut compter au minimum 300 euros par jour.

Où faut-il se rendre ?

Il existe plusieurs centres qui proposent des cures de désintoxication. D’abord, il y a les centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) : 225 centres sont implantés sur tout le territoire français. Ils obtiennent un financement de la part des pouvoirs publics. Leur prestation principale est la lutte contre l’alcool et la drogue. En général, la durée de chaque cure est d’un mois et demi. Ensuite, le patient peut être suivi dans les centres de soins de suite et de réadaptation (CSSR) pendant la période de convalescence.

Outre les centres spécialisés, il y a aussi les centres de sevrage de l’alcool qui sont des unités de soin intégrés dans la plupart des hôpitaux publics.

Du côté de l’assurance

Pour ceux qui préfèrent les centres de désintoxication privés,  il est possible de se faire rembourser par une mutuelle cure désintoxication. Cependant, la prise en charge par une mutuelle sevrage alcoolique est conditionnée par le lieu où se trouve le centre, la durée de la cure et enfin sa fréquence annuelle. Souscrire une mutuelle addiction est avantageux pour les personnes souffrant d’addiction. Pour trouver la meilleure formule, pourquoi ne pas solliciter le service d’un courtier en ligne comme Euro-Assurance, par exemple.

Pour vérifier tous ces points, recourez aux services d’un comparateur de mutuelles qui vous permettra d’analyser un large éventail de mutuelles santé.

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins de santé, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

 

Lancer une enchère Assurance Santé

 

Plus d’informations sur votre mutuelle santé

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.