E-commerce : Quelles assurances choisir ?

De plus en plus de consommateurs optent actuellement pour l’achat en ligne. Le secteur de l’e-commerce est ainsi en perpétuelle progression.

Pourtant, questions assurances E commerce, quelles sont les obligations ?


Le marché du e-commerce en France

Une analyse réalisée par la Fevad montre que les ventes en ligne accusent une progression appréciable depuis 2005. Rien qu’en 2012, le chiffre d’affaire dans ce secteur est estimé à 45 milliards d’euros, soit 19% de plus qu’en 2011. Pour info, 20% du chiffre d’affaire se font pendant la période de Noel.

Quelles assurances ?

Toute personne ayant lancé une boutique en ligne exerce sous le régime auto-entrepreneur ou présente le statut d’entreprise individuelle. Pour se parer à d’éventuels sinistres, la souscription d’une assurance rc pro e-commerce est indispensable. La responsabilité civile professionnelle e-commerce va couvrir le marchand sur internet dans le cas où son produit est défectueux ou toxique.

La responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur e-commerce doit aussi être complétée par une assurance protection juridique en cas de litige avec un fournisseur ou un client. Les marchandises étant stockées dans des locaux, il faut aussi penser à souscrire une assurance des locaux, une assurance du matériel de manutention et de transport ainsi qu’une assurance des marchandises, en plus de l’assurance rc pro internet. Lors de l’expédition des marchandises, il se pourrait qu’il y ait des problèmes. Il faut aussi compléter la responsabilité civile professionnelle internet par une garantie des expéditions. Toutefois, la responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur internet et les diverses garanties citées précédemment ne couvrent que les dommages matériels.

Comme personne ne peut prévoir les aléas de la vie (maladie, accident), la personne qui a lancé son commerce sur internet doit aussi contracter un contrat de prévoyance santé couvrant les frais médicaux et allouant des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Sur ce point justement, il faut savoir que cela est possible grâce à la mise en place de la Loi Madelin. Cette dernière prévoit aussi la constitution d’une retraite complémentaire, un point avantageux vu que les propriétaires de boutiques en ligne sont des professionnels indépendants.

Pour trouver les meilleures assurances professionnelles, recourez aux services d’un comparateur.

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

 

Lancez en ligne votre demande de devis assurance E Commerce

 

Liens utiles sur le E commerce et les assurances professionnelles

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.