Extension du tiers payant aux femmes enceintes et malades chroniques

comparateur mutuelle femme enceinte

Depuis le 1er juillet 2016, une réforme a été lancée dans l’univers des assurances et des remboursements en cas de maladie, ce changement a touché le système du tiers payant. Cette nouvelle disposition avantage les femmes enceintes et les personnes qui souffrent d’une maladie chronique. Focalisons-nous sur ce point en particulier dans cet article.

Le tiers payant, en quoi ça consiste ?

Avec le tiers payant, le patient ne paie qu’un euro symbolique lors d’une consultation médicale. En effet, le corps soignant consulté est payé en totalité par l’assurance et/ou la complémentaire santé de la personne. Même pour la somme symbolique fournie par le patient, il n’aura pas à le payer en cash, mais l’argent sera prélevé sur son compte en banque.

Où profiter de ce système ?

Dans les pharmacies, les cabinets et les centres médicaux, les laboratoires d’analyse médicale, les hôpitaux, on peut profiter du système du tiers payant. Néanmoins, il existe encore des centres qui n’ont pas encore adhéré à cette tendance. Aussi, il est préférable de demander à l’avance s’il est possible ou non d’avoir recours au tiers payant.

Les changements en 2016

Désormais, le système du tiers payant s’applique à toutes les personnes qui sont couvertes par une assurance maladie. Il s’agit du cas des femmes enceintes qui n’auront plus à payer quoi que ce soit pendant les différents examens et les soins nécessaires pendant la grossesse et l’accouchement. Les personnes atteintes d’une maladie chronique, qui entre dans le cadre d’une affection de longue durée, jouissent également du système des avantages de ce système.

Même si le tiers payant a acquis une plus grande envergure, il n’est applicable que pour les soins obligatoires et nécessaires uniquement. Aussi, les dépassements d’honoraire et les soins en sus doivent être pris en charge par le patient. C’est pourquoi il est important de prendre une complémentaire santé, pourquoi pas sur un comparateur de mutuelle santé personnalisé. Les femmes enceintes peuvent par exemple se renseigner sur un comparateur mutuelle femme enceinte.

Lancer une enchère Assurance Santé