Feu de cheminée : comment être bien assuré ?

comparatif assurance multirisque habitation

Impossible de se passer de la cheminée lors des rudes nuits d’hiver et les veillées de Noël. Même en été, on en a toujours besoin ne serait-ce que pour faire beau dans le salon. Bien qu’elle puisse nous sembler insignifiante et inoffensive une fois éteinte, sachez qu’une cheminée mal entretenue peut être la source de nombreux encombrements. A qui incombent les responsabilités relatives à la cheminée ? Quelles assurances doit-on souscrire pour se protéger ?

La responsabilité de l’utilisateur

En principe, la charge de l’entretien et de la réparation d’une cheminée incombe toujours à l’utilisateur. Pour les logements locatifs, le propriétaire bailleur doit réaliser des travaux d’entretien et de réparation sur la cheminée à chaque changement de locataire. Cependant, au cours de la location, toutes les charges sont attribuées au locataire. En effet, la loi exige un ramonage régulier à raison de deux fois par an pour tous les appareils à combustion, y compris la cheminée. Les conditions de réalisation des travaux sont fixées par le département et ils doivent être effectués par un organisme reconnu qui justifie d’une certification délivrée par l’Etat.

Quelles assurances contracter

Les dommages causés par le feu de cheminée sont couverts par la garantie incendie contenue dans l’assurance multirisque habitation. Aussi, si le logement est équipé de cheminée, il faut le mentionner à l’assureur au moment de souscrire un contrat de l’assurance. Si votre cheminée fonctionne comme il se doit et que vous effectuez régulièrement des entretiens, votre cotisation ne sera pas trop élevée. Néanmoins, nous vous conseillons de vous référer à un comparatif assurance multirisque habitation pour trouver les meilleurs tarifs. Sinon, vous pouvez également ajouter une assurance responsabilité civile afin de mieux vous protéger.

Que couvre l’assurance ?

Si, par malheur, la cheminée cause des incendies, l’assurance prend en charge les dommages matériels causés au propriétaire et aux tiers.

Lancer une enchère Assurance Habitation