Nos alternatives pour limiter les frais de dépendance

Pour alléger les dépenses financières des familles qui doivent inscrire leur aîné  dans une maison de retraite ou recourir à des aides à domicile, le ministère de la santé travaille actuellement sur une nouvelle loi sur la dépendance.

Le gouvernement planche sur une nouvelle loi

Les familles débourseraient de leur poche entre 1857 et 2200 euros en moyenne pour prendre en charge leur aîné. Pour réduire la facture, le gouvernement prévoit alors de prendre des mesures quant aux tarifs des maisons de retraite et de doubler, par ailleurs, le plafond de l’aide personnelle à l’autonomie (APA).

La perte d’autonomie : Un risque lourd pour vos proches

La perte d’autonomie n’implique pas seulement la personne atteinte mais également son entourage, notamment ses proches. Il s’agit donc d’une lourde situation dont l’impact peut être ressenti par toute la famille, surtout au niveau financier.

Le coût de la dépendance est en effet très élevé. Pour le maintien à domicile, les dépenses s’élèvent jusqu’à environ 1 800 euros par mois et 2 300 par mois pour l’hébergement dans un établissement spécialisé.

L’APA, ou allocation personnalisée d’autonomie, vient justement renforcer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, résidant à domicile ou demeurant en établissement, pour leur permettre de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante.

Découvrez les contrats sur mesure

Pour financer les dépenses liées à une perte d’autonomie, la souscription d’une assurance dépendance est vivement conseillée et ce, avant 60 ans. Au-delà de 77 ans, il n’est en effet plus possible de souscrire à ce type d’assurance qui prévoit notamment le versement d’une rente mensuelle ou d’un capital si l’assuré devient dépendant.

L’assurance dépendance peut, en outre, être dotée de garanties complémentaires comme la mise en place de service d’aide à la personne, un suivi psychologique, l’accompagnement des proches, etc.

Plus d’infos :

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.