Handicapés, vos possibilités pour l’obtention d’une assurance crédit

Le handicap peut être un frein dans beaucoup de domaines, notamment dans la recherche de travail et, de fait, pour obtenir un crédit.

assurance handicapés

Les banques (ou plutôt les assureurs) sont en effet réticents à couvrir le risque de l’handicap à travers leurs contrats d’assurance crédit. 

Principe de l’assurance crédit

L’assurance crédit est une garantie permettant à l’organisme préteur d’obtenir une indemnité en cas d’insolvabilité de son client. Il faut savoir qu’il s’agit d’une assurance à souscrire dans le cadre d’un crédit commercial. Les risques couverts sont principalement le décès, l’invalidité, ou l’incapacité de travail ; plus rarement, la perte d’emploi.

Difficultés pour les handicapés de trouver un crédit

Pour accorder un crédit à un demandeur, l’organisme prêteur est très vigilant sur ses revenus. Or peu d’handicapés ont un emploi rémunérant stable. Ils peinent dès lors à obtenir un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Pourtant, comme tout le monde, les handicapés ont aussi des besoins qui nécessitent le plus souvent le recours à un crédit. Pour leur permettre justement d’avoir accès à un prêt, les assureurs ont mis en place assurances faisant augmenter leur crédibilité auprès du prêteur. Il s’agit de l’assurance crédit handicapés.

Solutions

Avec la convention AERAS ou s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, les personnes qui ont un grave problème de santé, les rendant partiellement invalides ou qui souffrent d’un handicap bénéficient d’une assurance crédit invalidité. Il faut savoir qu’elle a été mise en place en 2007, en remplacement de la convention Belorguey.

Avantages

Grâce à la convention AERAS, les handicapés peuvent souscrire une assurance emprunteur pour l’acquisition d’un prêt immobilier. En plus, ils bénéficient d’un crédit d’impôt plus important par rapport à une personne en bonne santé. S’ils ont besoin de financement pour l’achat d’équipement, ils peuvent aussi prétendre au crédit d’impôt y afférent avec un montant maximal de 5000 euros pour une personne seule. Ils peuvent aussi contracter une assurance crédit maladie pour appuyer son dossier de demande de prêt pour le financement d’une hospitalisation ou d’une opération chirurgicale.

Bon plans

Pour souscrire un crédit pour handicapé, il faut commencer par contracter une assurance proposant une couverture maximale en dépit de l’handicap. Cela va motiver l’organisme prêteur à accorder la demande de crédit.

En savoir plus

Faites jouer la concurrence : Comparez les offres du marché

Vous voulez alléger vos cotisations d’assurances ? Faites appel à un courtier pour connaitre les taux du marché. N’hésitez pas utiliser les services gratuits d’un comparateur d’assurances emprunteurs. Vous découvrirez facilement comment vous pourrez faire des économies.

Connaissez vous le système des enchères inversées ? Vous définissez vos besoins et vous demandez aux partenaires d’AssuroEnchères de vous réserver leur meilleure offre. Au bout de 3 à 5 jours, nous vous adressons la meilleure réponse. Envie d’essayer ? C’est gratuit et sans engagement. 

Lancer une enchère Assurance Crédit

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.