L’assurance habitation : obligatoire pour le locataire

assurance-habitation

Si vous êtes locataire d’un logement vide, ou si vous êtes sur le point de le devenir, sachez que la souscription à une assurance habitation est obligatoire en vertu de l’Article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Voici alors ce que vous devez savoir sur cette assurance habitation obligatoire.

Que couvre l’assurance habitation ?

Le locataire est tenu de souscrire à une assurance habitation afin que celle-ci puisse couvrir les risques locatifs dans le cadre de la location. La garantie risques locatifs prendra alors en charge les dommages engendrés par un incendie, par une explosion ou encore un dégât des eaux. Seuls les dégâts occasionnés à l’immeuble seront remboursés, ceux causés à vos voisins ne sont pas considérés dans le contrat. Il faut également remarquer que cette assurance risques locatifs ne suffit pas pour garantir les dommages causés sur vos biens. Il sera nécessaire de souscrire à une assurance complémentaire ou à une assurance multirisque habitation si vous souhaitez assurer vos biens.

Que faut-il faire en cas de sinistre ?

Si l’un des sinistres suivants survenait, soit un incendie ou une explosion ou un dégât des eaux, vous devrez immédiatement informer votre assureur de la situation. En principe, votre contrat d’assurance habitation devrait mentionner la procédure à suivre pour bénéficier de la garantie pour laquelle vous avez souscrit. N’entamez aucune réparation, ne jetez aucun objet endommagé avant l’arrivée de l’expert de votre compagnie d’assurance.

Quelles conséquences en cas de manque d’assurance habitation ?

Si vous n’avez pas souscrit d’assurance habitation alors que vous êtes locataire d’un logement vide, vous vous exposez au risque d’expulsion. En effet, une clause prévoyant la résiliation du bail peut être incluse dans le contrat de location.

Aujourd’hui, les assureurs rivalisent d’ingéniosité et de propositions attrayantes pour attirer de nouveaux clients. Il est cependant recommandé de recourir à un comparateur d’assurance afin de bénéficier de la meilleure offre sur le marché, au prix le plus juste et parfaitement adaptée à votre situation.

Lancer une enchère Assurance Habitation