L’assurance sur les risques informatiques

La mise en place de matériels informatiques pour l’échange ou le stockage des données numériques ou encore pour la communication est incontournable pour assurer l’essor de l’entreprise, surtout pour les sociétés de service. En cas de vol ou encore de dommage physique ou logicielle et dans d’autres cas de sinistres, il est possible de souscrire de nombreux contrats d’assurance professionnelles notamment l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Les solutions en assurance

Pour garantir les équipements informatiques de l’entreprise, il est possible de contracter une assurance informatique notamment une assurance ordinateur pour indemniser en cas de vol ou encore une assurance virus informatique en cas de perte de données suite à une infection par un virus. Les biens concernés par ce type de contrat d’assurance sont les matériels informatiques fixes ou portables, et les données informatiques de l’entreprise. Avec une assurance multirisque, outre les garanties mentionnées ci-dessus, l’entreprise peut également avoir droit à une garantie des données informatiques, une garantie des pertes financières liées à un dommage sur le matériel informatique ou les données ou suite à un arrêt maladie d’un salarié jouant un rôle important au niveau informatique. Elle bénéficie également d’une assurance RC pro couvrant les conséquences financières à la suite d’un dommage causé à un tiers par un professionnel dans la pratique d’une activité TIC.

En cas de litige, il y a également la garantie protection juridique. Il est aussi possible de souscrire une assurance e reputation qui va intervenir en cas de pertes données, ayant terni l’image de l’entreprise. Si vous êtes un consultant en informatique, outre les diverses assurances couvrant les dommages du matériel informatique, la souscription d’une prévoyance maladie permet de renforcer les prestations du régime obligatoire tandis que la prévoyance incapacité de travail donne droit à des indemnités journalières.

Rappel des 3 branches principales d’assurance des professionnels

D’après l’article L.231.1 accordé par le comité des entreprises d’assurance, il existe 26 branches d’assurances dont les trois principales sont l’assurance des biens protégeant le patrimoine de l’assuré notamment ses véhicules ou son matériel, l’assurance de responsabilité couvrant les dommages causés à un tiers et l’assurance de personnes notamment la mutuelle pour le renfort de l’Assurance maladie, la prévoyance en cas d’invalidité ou à la retraite et l’assurance homme clef.

 

Pour trouver les meilleures assurances professionnelles, recourez aux services d’un site comparateur 

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

 

Lancer une enchère 

 

En savoir plus sur l’assurance des risques informatiques

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.