Les Français face aux assurances de prévoyance

comparateur assurance prévoyance

La multiplication croissante du nombre des mutuelles en France démontre que les habitants de l’Hexagone s’intéressent à ce système. Pour plus de 75% d’entre eux, la relation assuré-assureur repose sur des bases de confiance mutuelle. Réalité ou politique d’autruche ? Comment les Français se comportent face aux assurances de prévoyance ? C’est ce que nous aborderons dans cet article.

Entre l’insouciance et la prévoyance

Une étude a été réalisée par le groupe bancaire HSBC pour analyser le comportement des habitants de 12 pays par rapport aux assurances de prévoyance en dressant des profils. Le résultat est formel : 29% des français enquêtés préfèrent vivre au jour le jour sans se soucier d’une quelconque prévoyance. Un chiffre intéressant, car la France compte le plus d’enquêtés ayant le profil « insouciant ».

En contrepartie, 24% des Français sont d’un naturel prévoyant. De l’analyse de leurs dépenses aux risques qu’ils encourent en passant par leurs besoins de protection, ils préfèrent se mettre à l’abri.

Entre la confiance et le fatalisme

Si seulement 11% des Français enquêtés dans le cadre de l’étude menée par HSBC se montrent confiants sur leur avenir et souscrivent des protections auprès des assureurs, 28% d’entre eux ont le profil du fataliste. Ce dernier groupe ne souscrit que très rarement une assurance de prévoyance dans la mesure où ils ne conçoivent aucun changement dans leur vie.

Pour un plan de prévoyance ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la santé se trouve au cœur des préoccupations des résidents de la ville de lumière. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils adoptent un plan de prévoyance sanitaire. Outre les quelques 22% qui ont réalisé des épargnes et les 12% qui ont préféré se protéger en contractant plusieurs assurances, les Français ne peuvent pas faire face aux imprévus de la vie quotidienne.

Au cœur des problèmes, le manque d’informations autour de l’univers de l’assurance de prévoyance et le prix d’une garantie qui constituent un obstacle infranchissable pour bon nombre de Français.

Le comparateur assurance de prévoyance pour vous aider

Pour trouver l’assurance de prévoyance adaptée à votre situation, vous pouvez utiliser gratuitement un comparateur assurance de prévoyance en ligne.

Lancer une enchère Assurance Obsèques Décès Prévoyance