Les principes de l’assurance voiture de location

Face aux nombreux risques que présente le fait de conduire une voiture qui n’est pas la sienne, les assureurs ont créé différentes formules et options d’assurance pour leurs clients. Cette assurance constitue un grand avantage pour le particulier et inclut diverses garanties.

Une assurance incluse dans le tarif de location

L’article L211-1 oblige le conducteur à souscrire à une assurance automobile. Il doit ainsi être assuré « au tiers » ou en responsabilité civile pour les blessures et les dommages pouvant être infligés à autrui par sa faute.

Le loueur professionnel se charge d’intégrer au tarif de base le coût de l’assurance obligatoire en responsabilité. Il placera la vignette d’assurance sur le pare-brise pour montrer son respect des obligations en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

>Enregistrée au nom du propriétaire, c’est-à-dire du loueur professionnel, cette assurance couvre bon nombre de dommages. Celui qui loue le véhicule reste toutefois vulnérable s’il ne possède que l’assurance obligatoire. Ainsi, cette assurance est proposée comme complément par les loueurs professionnels.

Les garanties relatives au conducteur et au véhicule

devis assurance voiture de location

La garantie PAI (Personal Accident and Baggage Insurance) peut être souscrite si le locataire souhaite se protéger lui-même, et ses proches également, contre les blessures et éventuels dommages corporels. Cette garantie donne lieu au versement d’une indemnisation forfaitaire au conducteur et à ses passagers pour tous les dommages corporels.

Fonctionnant avec le même principe que la garantie individuelle de circulation du conducteur, cette garantie peut se présenter sous une formule améliorée telle que « SPAI » ou « Super PAI ». En plus d’assurer la prise en charge des dommages matériels au préjudice du conducteur, cette formule donne lieu à une indemnisation en cas d’accident, d’incendie, de vol ou de catastrophes naturelles. En demandant gratuitement un devis assurance voiture de location sur le Web, vous pouvez trouver l’assureur qu’il vous faut.

Lancer une enchère Assurance Auto