Sous-location : quel contrat d’assurance souscrire ?

comparateur assurance habitation sous-locataire

Les cas de sous-location sont de plus en plus courants en France. Et pour être bien couvert en cas de litige, le locataire est en droit d’exiger dans le contrat de sous-location que le sous-locataire souscrive une assurance adaptée à la situation. On peut notamment en trouver sur les sites comparateur assurance habitation sous-locataire.

Assurance « obligatoire » pour le sous-locataire

Dans le cadre d’une sous-location, le sous-locataire se doit de couvrir sa responsabilité civile via une assurance habitation si son locataire le réclame. Il doit également bénéficier d’une garantie personnelle contre les recours des voisins et risques locatifs habituels, à savoir les incendies et les dégâts des eaux.

Qu’en est-il de l’assurance du locataire principal ?

Etant le garant principal du sous-locataire vis-à-vis du propriétaire, le locataire principal peut ajouter la garantie « recours du sous-locataire » dans son contrat d’assurance habitation locataire. Il pourra ainsi être couvert des risques tels que bris de glace ou vol, risques que les assureurs ne prennent pas en charge dans le cadre d’une sous-location. Avec la garantie « recours du sous-locataire », le locataire pourra également être assuré en cas de litige avec le sous-locataire.

Evidemment, vous pouvez héberger temporairement un proche ou un ami dans votre logement à titre gratuit, sauf (et c’est très rare) si une clause de votre bail de location l’interdit. Dans ce cas-là, il ne s’agit pas de sous-location. Donc en cas de problème, c’est votre assureur qui prendra tout en charge, à condition que vous ayez souscrit un contrat multirisques habitation.

Comment trouver une assurance habitation sous-locataire ?

Vous êtes sous-locataire ? Pour vous couvrir parfaitement en cas de sous-location, vous devez souscrire un contrat d’assurance aux meilleures garanties. Pour en trouver un, n’hésitez pas à comparer les offres proposées sur les sites spécialisés tels qu’un comparateur assurance habitation sous-locataire. Le choix se fera facilement, en fonction de vos réels besoins et de votre budget.

Lancer une enchère Assurance Habitation