Mutuelle pour tous : l’ANI peut-il débloquer la situation ?

Offrir un remboursement santé maximal à tous, c’est ce que les divers acteurs essaient de mettre en place actuellement.

Pour les entreprises, la couverture maladie fait partie des avantages sociaux offerts aux salariés. Seulement, des millions d’employés ne bénéficient pas actuellement de cet avantage. Le projet de loi l’ANI vise justement à offrir une mutuelle pour tous.

Rappel de l’ANI

L’ANI ou Accord National Interprofessionnel est un projet de loi qui va permettre aux employés d’avoir accès à la mutuelle d’entreprise. Un autre avantage non négligeable avec ce type de complémentaire santé c’est le montant de la cotisation. Cette dernière est en effet répartie entre l’employeur et l’employé. De plus, la famille du salarié peut aussi profiter du remboursement de la mutuelle obligatoire employeur.

Actualités ANI

Bien que le projet de loi ANI soit profitable aux employés, et aux assureurs, une clause donne le droit aux partenaires sociaux des branches professionnelles de choisir l’assureur. Une clause qui est fortement contestée par les salariés, les employeurs, et les organisations professionnelles du courtage. Ces derniers se sont d’ailleurs manifestés devant le Sénat lors du vote définitif de la généralisation de la complémentaire. Il faut savoir que c’est le collectif « Sauvez les abeilles » qui est à l’origine de ces manifestations. Son argument : près de 30 000 emplois seront supprimés.

Message : les garanties pourraient être « bas de gamme » et une assurance surcomplémenaire santé nécessaire

La mise en place de la complémentaire santé pour tous permet d’assurer près de 3 à 4 millions de salariés. Cependant, les adhérents n’ont pas le choix du niveau de remboursement. Les garanties pouvant être basiques, il est conseillé de souscrire une surcomplémentaire santé. Cette garantie renforce les prestations de la mutuelle santé, idéale pour ceux qui ont des besoins de santé importants.

Pour vérifier tous ces points, recourez aux services d’un site comparateur de mutuelles qui vous permettra d’analyser un large éventail de mutuelles santé.

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins de santé, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

 

Lancer une enchère Assurance Santé

 

Plus d’informations sur votre mutuelle santé

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.