Non-paiement de l’assurance emprunteur, que risque-t-on ?

comparateur assurance emprunteur

Dans le cadre de la demande d’un prêt, la souscription d’une assurance emprunteur est une condition primordiale à son obtention. Cette assurance permet le remboursement total notamment en cas de décès. Différents cas de figure se présentent lorsque l’emprunteur cesse de payer les primes.

Le comparateur assurance emprunteur pour bien choisir son assureur

Si l’assurance de prêt n’est pas une obligation légale, elle contribue favorablement à son obtention. C’est à l’emprunteur de choisir son assureur. Il peut opter pour l’établissement assureur de son prêteur ou souscrire auprès d’un autre assureur. De même, il peut résilier l’assurance de prêt souscrite auprès de sa banque dans les 12 mois après la signature d’une offre de prêt, si le contrat d’assurance montre un même niveau de garantie que celui du contrat d’assurance de départ. Afin de comparer efficacement le niveau de garantie, une liste de critères valable pour les assureurs et les prêteurs a été établie par le Comité consultatif du secteur financier ou CCSF.

Destiné à vous simplifier la tâche, le comparateur assurance emprunteur vous aide à choisir l’établissement assureur adapté à vos attentes et vos besoins.

Les situations probables en cas de non-paiement

Les solutions diffèrent en fonction de la situation de l’emprunteur. En effet, dans le cas où ce dernier règle le montant dû avant la résiliation mais après la suspension, le contrat restera valable à partir du lendemain succédant le paiement des sommes dues. Par contre, le contrat est toujours valide s’il paie les sommes dues avant la suspension par l’assureur. Néanmoins, s’il effectue le paiement après la résiliation, l’assureur est en mesure de ne plus lui offrir les garanties proposées au départ. A partir de ce moment, l’établissement prêteur peut réclamer le paiement de la totalité du prêt. Ainsi, le paiement des primes est important pour éviter la déchéance du terme du crédit.

Lancer une enchère Assurance Crédit