Prêter sa moto : comment s’assurer ?

comparateur assurance moto

Malgré l’amour que vous portez pour votre précieuse moto, vous êtes amené à la confier à quelqu’un d’autre. Savez-vous que le prêt d’un véhicule motorisé, notamment d’une moto, est encadré par la loi ? En effet avant de prêter votre machine à deux roues à l’un de vos proches, ou encore à un acheteur potentiel, vérifiez que votre contrat assurance moto autorise le « prêt du guidon ».

Ce qu’il faut savoir sur le prêt du guidon

uand vous prêtez votre moto à un tiers, votre responsabilité sera dans tous les cas engagée. Autant donc bénéficier des meilleures garanties en matière d’assurance moto.

Avant de prêter votre engin à un autre motard, le « prêt du guidon » doit être autorisé par votre contrat assurance moto. Certains assureurs peuvent en effet l’interdire, en mentionnant un conducteur exclusif dans le contrat. La garantie peut aussi prendre plusieurs formes, comme le prêt de véhicule sans restriction, le prêt de véhicule à un tiers sauf aux conducteurs novices, l’interdiction de prêt de véhicule à un tiers sauf au conjoint, etc. En cas de doute, il est donc conseillé de contacter son assureur, notamment pour vérifier les points suivants :

  • Conducteur principal ou exclusif ?
  • Possibilité de transmettre la garantie corporelle ?
  • Existence ou non de franchise en cas d’accident responsable ?
  • Répercussion sur le coefficient de bonus-malus ?

Trouver une assurance moto autorisant le prêt du guidon sur un comparateur assurance moto

Si vous partagez votre moto avec une autre personne, votre contrat d’assurance moto doit obligatoirement autoriser le prêt du guidon. Pour trouver la meilleure assurance deux-roues motorisées, il est conseillé de recourir à l’aide d’un site comparateur assurance moto. Précisez la nécessité de l’option « prêt du guidon », vous vous verrez alors proposer différentes offres d’assurance moto, et pas n’importe lesquelles, puisqu’elles seront adaptées à vos besoins.

Lancer une enchère Assurance Moto