Frais et dépenses en psychiatrie, quelles solutions de mutuelle s’offrent à vous ?

Mutuelle et Psychiatrie, quelle alternative ?

Les dépenses en psychiatrie représentent environ 10% des frais de santé. Elles peuvent concerner des troubles qui surviennent de façon ponctuelle ou des problèmes qui nécessitent une surveillance à long terme, se caractérisant par une hospitalisation.

Consultations : ce que rembourse la sécurité sociale pour les dépenses en psychiatrie

Pour que l’Assurance maladie rembourse les consultations, il faut respecter le parcours de soins coordonnés. Cependant, les adhérents de 16 à 25 ans ne sont pas obligés de suivre ce parcours quand il s’agit de la consultation chez un psychiatre ou un neuropsychiatre.  Dans ce cas là, l’Assurance maladie rembourse à hauteur de 70% sur la base de remboursement de 43.70 euros s’il s’agit d’un psychiatre du secteur 1 ou du secteur 2 avec option de coordination et sur la base de 37 euros pour un  psychiatre du secteur 2.

Hospitalisation : le forfait journalier 

Si le patient a besoin de traitements psychiatriques plus poussés, nécessitant alors une hospitalisation, il doit penser au forfait hospitalier. C’est la somme qu’il doit débourser à titre de frais d’hébergement et d’entretiens à la suite de son hospitalisation. Il s’applique à toute hospitalisation de plus de 24 heures, le jour de sortie inclus. D’après l’arrêté ministériel du 1er janvier 2010, le forfait hospitalier du service psychiatrique est de 13.50 euros. 

Autres frais de santé 

En cas d’admission dans le service psychiatrie d’un hôpital, l’adhérent doit encore payer des restes à charge. En souscrivant une mutuelle frais psychiatriques, il est possible de renforcer la prise en charge des frais psychologue mutuelle. Le forfait journalier et éventuellement les services « confort » peuvent aussi être pris en charge. Cependant, la psychiatrie est considérée comme un service spécialisé. La plupart des contrats de mutuelle dépression restreint alors à 30 jours par an la durée de remboursement.  Il faut ainsi être vigilant sur le choix du contrat en se servant d’un comparateur mutuelle.

Pour vérifier tous ces points, recourez aux services d’un comparateur de mutuelle qui vous permettra d’analyser un large éventail de mutuelles santé.

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins de santé, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

 

Lancer une enchère Assurance Santé

 

Plus d’informations sur votre mutuelle santé

 

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.