Quelle mutuelle convient à un auto-entrepreneur ?

mutuelle auto-entrepreneur

Ces sept dernières années, on a recensé plus d’un million d’individus qui portent le titre d’auto-entrepreneur en France. Jouissant du statut d’employeur, ces personnes doivent justifier d’une couverture sanitaire en bonne et due forme. Comment choisir la mutuelle la plus profitable à un auto-entrepreneur et qu’est-ce qu’on gagne à en souscrire une ?

Une loi en faveur des auto-entrepreneurs

Si les salariés sont affiliés à l’Assurance maladie, les auto-entrepreneurs figurent parmi les bénéficiaires du Régime Social des Indépendants ou le RSI. Grâce à la loi Madelin, ils jouissent d’un tarif réduit pour la cotisation à la caisse d’affiliation. Cependant, ce n’est plus un secret pour personne que le RSI, tout comme l’Assurance maladie ne couvre pas tous les frais médicaux. D’où l’importance de compléter la couverture par une mutuelle auto-entrepreneur. En plus, la loi Madelin s’étend jusqu’à une offre d’un régime fiscal avantageux pour les auto-entrepreneurs, les travailleurs libéraux et les non-salariés.

Comment choisir une mutuelle auto-entrepreneur ?

Compte tenu du caractère personnalisable de la mutuelle santé, les auto-entrepreneurs doivent en choisir une qui est adaptée à leurs besoins en matière de santé et à leurs profils. Pour les plus jeunes, nous conseillons d’investir dans les garanties dentaires ou optiques, car ces domaines constituent  des dépenses à caractère répétitif qui peuvent devenir un peu lourds à la longue. Il est également conseillé de contracter une mutuelle qui indemnise la personne en cas d’incapacité médicale à effectuer ses activités ou qui diminuent la productivité. Pour les femmes qui envisagent d’avoir des enfants, une garantie maternité est plus que souhaitée.

Pour les auto-entrepreneurs plus âgés, il faut se tourner plus vers les garanties qui prennent en charge les médecines spécialisées. Cependant, il convient de toujours vérifier les dépassements d’honoraires qui ne seront pas pris en charge par la mutuelle, de même que les remboursements.

Lancer une enchère Assurance Santé