Quelle mutuelle santé quand on est fonctionnaire ?

comparateur mutuelle santé fonctionnaire

Le désengagement progressif de la sécurité sociale face aux frais de santé motive la souscription à une complémentaire santé quand on est fonctionnaire. Non obligatoire, la mutuelle santé fonctionnaire est cependant indispensable malgré que vous ne soyez pas souvent malade. En effet, si par malheur vous deviez être hospitalisé, le reste des frais non pris en charge par la sécurité sociale peut représenter une somme astronomique. Alors pour quelle mutuelle santé fonctionnaire opter, celle spécialisée pour les fonctionnaires ou celle généraliste, ou encore la CMU-C ?

La mutuelle santé spécialisée pour fonctionnaires

Ce n’est pas parce que vous êtes fonctionnaire que vous êtes obligé de souscrire à une mutuelle santé fonctionnaire spécialisée. Toutefois, ces mutuelles spécialisées peuvent se montrer très performantes, notamment pour certains métiers tels que ceux liés à l’éducation nationale (MGEN), à la santé et le social (MNH), aux ministères économique et financier (MGEFI)… En effet, la souscription à ce type de mutuelle spécialisée permet d’être suffisamment couvert sur les frais d’optique, les frais dentaires, les frais d’audioprothèses… car ces organismes publics ont établi des partenariats avec des réseaux de soins et de praticiens.

La mutuelle santé généraliste

Le choix de la mutuelle santé fonctionnaire est parfaitement libre. Il peut être ainsi influencé par les aides offertes par les différentes mutuelles. Le fonctionnaire peut alors opter pour une complémentaire santé classique ou généraliste. Ce type de mutuelle est souscrit auprès de société d’assurance, d’institution de prévoyance, de mutuelle… Notamment pour les agents publics qui exercent dans la fonction publique territoriale, les collectivités territoriales peuvent dorénavant contribuer à la protection sociale complémentaire de leurs fonctionnaires territoriaux. Il est par ailleurs recommandé de se tourner vers un comparateur mutuelle santé fonctionnaire.

La CMU complémentaire

La CMU-C est une complémentaire santé gratuite, à laquelle le fonctionnaire peut souscrire sous réserve de conditions de ressources et de résidence. Ce type de mutuelle santé fonctionnaire, également disponible sur un comparateur mutuelle santé fonctionnaire, offre néanmoins les mêmes garanties qu’une complémentaire de base mais en revanche, il interdit aux médecins d’excéder les tarifs de convention de la sécurité sociale, et il permet ainsi au fonctionnaire de se faire rembourser en totalité par la sécurité sociale.

Lancer une enchère Assurance Santé