Le remboursement des médicaments génériques

comparateur mutuelle médicaments génériques

Au début de cet article, il est important de préciser que les médicaments génériques sont remboursés par l’assurance maladie et la sécurité sociale au même titre que les médicaments de marque. Moins chers, plus communs et plus accessibles, les médicaments génériques n’ont rien à envier aux médicaments de marque fabriqués en laboratoire.

Les conditions de remboursement d’un médicament générique

Le remboursement des médicaments sont soumis aux mêmes conditions, qu’ils soient génériques ou de marque. Tout d’abord, ils doivent figurer dans la liste des médicaments remboursés par les assurances. D’un autre côté, il faut obligatoirement que les médicaments aient été prescrits par des professionnels de santé reconnus par l’Etat.

Les médicaments génériques sont-ils remboursés à 100% ?

Le taux de remboursement des médicaments génériques dépend de leurs catégories. S’ils sont prescrits pour traiter ou accompagner une invalidité ou une affection de longue durée, ils sont remboursés en totalité. Par contre, s’il s’agit d’un médicament à service médical rendu majeur, le remboursement est limité à 65%. Pour les médicaments à SMR faible, ils ne sont remboursés qu’à 15%. Pour trouver le taux de remboursement des médicaments génériques, il suffit de se référer au site spécialement conçu à cet effet par le gouvernement. Sinon, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vérifier auprès d’un comparateur mutuelle médicaments génériques.

Les procédures de remboursement des médicaments génériques

Pour obtenir le remboursement des médicaments génériques, trois options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez avoir recours au système du tiers-payant si ce procédé est validé par votre assureur et votre pharmacie. Tout ce que vous avez à faire, c’est de présenter votre carte vitale à la caisse au moment de payer. Sinon, demandez une feuille de soins au pharmacien et envoyez-la à votre mutuelle. La troisième procédure consiste à rédiger une entente préalable avec votre assureur pour l’achat de quelques médicaments bien définis.

Lancer une enchère Assurance Santé