Une remorque doit-elle être assurée ?

comparateur assurance remorque

 

Souvent utilisé pour déplacer des charges lourdes, la remorque est une solution pratique. En fonction de son poids, elle peut être couverte avec l’assurance automobile ou séparément. Pour trouver l’assurance convenable, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne.

Les précautions à prendre

Mis à part les garanties proposées par une assurance spécifique ou une assurance auto, le recours à une remorque nécessite d’autres précautions. En effet, si le PTAC ou le poids total en charge de celle-ci vaut plus de 500 kg, elle doit présenter une immatriculation obtenue auprès de la préfecture. Dans le cas contraire, l’immatriculation du véhicule sera indiquée sur la remorque.

Par ailleurs, le conducteur doit être titulaire d’un permis B si le poids ne dépasse pas les 750 kg, si le poids de la remorque n’est pas supérieur au poids total à vide du véhicule et si la somme de ces deux PTAC n’excède pas les 3,5 tonnes. Un permis E est requis pour les autres situations. Ces règles doivent être suivies à la lettre pour obtenir une assurance auto ou remorque.

Choix de l’assurance en fonction du poids : l’utilité du comparateur assurance remorque

L’assurance de la remorque est évaluée en fonction de son poids. Tout en profitant de la garantie Responsabilité Civile, la remorque est couverte par l’assurance automobile du véhicule tracteur si elle supporte des charges de moins de 750 kg. Cependant, il est nécessaire de souscrire à une assurance remorque particulière si le poids total en charge dépasse les 750 kg.

Il est recommandé de souscrire à une assurance multirisque notamment si le contenu de la remorque est important. Cela permet de couvrir cette dernière en cas d’incendie, de vol, de catastrophe naturelle ou technologique. Des garanties optionnelles proposent une assistance en cas de panne et une assurance du contenu de la remorque. Grâce à un comparateur assurance remorque, vous pouvez trouver facilement l’assureur qu’il vous faut.

Une remorque présente généralement un contenu important, qui n’est pas assuré par la seule garantie responsabilité civile de l’assurance auto du véhicule tracteur. Il peut donc être judicieux de souscrire une assurance multirisque pour couvrir la remorque, en cas de sinistre.

Lancer une enchère Assurance Auto