Retraite en vue ? Changez de mutuelle

Il est fréquent que les salariés d’une entreprise privée bénéficient de la mutuelle collective instaurée par l’employeur. Quand l’heure de la retraite sonne, un choix crucial se présente : être fidèle à sa complémentaire santé actuelle ou se tourner vers une mutuelle mieux adaptée ?

Faut-il conserver votre mutuelle d’entreprise ?

La loi Evin vous permet d’exiger le maintien de votre mutuelle d’entreprise lors de votre départ à la retraite. Cela ne concerne que les salariés qui disposent d’une mutuelle groupe à caractère obligatoire. Vous pouvez cependant subir une majoration de son tarif de 50% pour des garanties qui ne sont pas forcément adaptées à vos besoins puisque c’est votre employeur qui les a choisies pour vous ! 

Dans la plupart des cas, vous ne bénéficierez plus non plus de la participation financière de votre employeur. Vous devrez donc payez l’intégralité de la cotisation  pour des garanties qui sont le plus généralement haut de gamme pour le collectif.

Profitez des comparateurs d’assurances pour faire un tour du marché du prix des assurances et découvrir les contrats qui offrent les meilleurs rapports qualité prix à partir de 60 ans.

Les garanties les plus importantes à partir de 60 ans

Les besoins santé changent au fil de l’âge. A partir de 60 ans, il faut privilégier les formules qui prennent en charge les soins qui sont peu remboursés, voire pas du tout dans certains cas, par la Sécurité sociale, notamment les cures thermales, les lunettes, l’hospitalisation, les prothèses auditives, l’ostéopathie, etc.

Les contrats d’assurances santé intéressants à comparer à partir de 60 ans 

  • Swisslife Ma formule si vous voulez bénéficier de la modularité pour construire votre mutuelle sur mesure
  • Premavals Modulable pour la modularité de son offre et des renforts interessants en optique et dentaire
  • Apicil ALTO qui offre des bonus de fidélité pour l’optique 

Les points essentiels pour bien choisir votre contrat

Choisissez une garantie viagère, c’est à dire que votre assureur ne peut pas résilier votre contrat de manière unilatérale en dehors d’un cas d’impayé. Vous êtes donc couvert à vie bien que vous gardiez la liberté de résilier à chaque échéance annuelle.

Vous trouverez aujourd’hui des contrats d’assurances à souscrire facilement sans questionnaire médical.

Il reste néanmoins utile de vérifier que les garanties s’ajustent parfaitement à vos besoins de couverture santé,sans délai de carence. Sachez que certains délais de carence sont abrogeables en cas de changement de garanties. Cela peut convenir parfaitement dans le cas d’un changement de contrat entre une mutuelle de groupe et une mutuelle individuelle.

Pour mieux comparer, faites appel à un comparateur de mutuelles d’un nouveau genre

Avec Assur O’ Enchères, En quelques clics, vous renseignez vos besoins de santé, vous choisissez un délai d’enchères de 3 à 5 jours et durant cette période, les assureurs viennent vous faire leur meilleure offre en direct sur le site. L’avantage est que seul celui vous ayant fait la meilleure offre peut vous contacter. A ce stade, libre à vous de signer ou non sa proposition.

Lancer une enchère Assurance Santé

En savoir plus :

A propos de Laurent Pascal

Professionnel de l'assurances depuis près de 20 ans, mon expertise me permet aujourd'hui d'appréhender les besoins d'assurances des consommateurs et ainsi de trouver les partenaires répondant aux besoins exprimés.