Je suis propriétaire d’un immeuble à louer, comment l’assurer ?

comparateur assurance immeuble à louer

Malgré que le propriétaire d’un immeuble laisse la jouissance de son bien à un locataire, il a certaines responsabilités vis-à-vis de son bien immobilier dont la souscription à une assurance immeuble à louer. Le point sur l’assurance immeuble à louer pour un propriétaire non occupant.

Quelles obligations pour le propriétaire bailleur ?

En tant que propriétaire bailleur, votre principale obligation sera de fournir un logement salubre  et en bon état à votre locataire. Vous devrez également prendre en charge les réparations « non locatives » pendant la durée du bail de location. Ainsi, en cas de sinistre causé par un entretien défaillant ou un vice de construction, vous serez tenu pour responsable. C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseillé aux propriétaires bailleurs d’un bien immobilier de souscrire à une assurance immeuble à louer, qui couvrira l’immeuble à louer d’un côté, et de l’autre la responsabilité des propriétaires envers leurs locataires et éventuellement envers les voisins.

Que doit couvrir l’assurance immeuble à louer ?

L’assurance immeuble à louer devra contenir la responsabilité civile du propriétaire, la garantie incendie, la garantie dégâts des eaux, la garantie catastrophe naturelle, la garantie vol et vandalisme, la garantie actes de terrorisme…  Cette assurance vous couvre alors contre les risques qui proviendraient des parties privatives de votre immeuble.

Il faut par ailleurs noter que vous pourrez aussi compléter votre assurance par d’autres garanties comme une garantie loyers impayés par laquelle vous obtenez remboursement des loyers impayés du locataire par l’assureur ; ou une garantie biens mobiliers qui couvre vos équipements tels qu’une cuisine équipée ou une chaudière… ; ou une garantie protection juridique qui couvre les éventuels frais de litige avec un voisin.

Le rôle du comparateur assurance immeuble à louer

La meilleure façon de trouver la bonne assurance qui couvrira votre immeuble sera de recourir à un comparateur assurance immeuble à louer. Vous pourrez ainsi comparer tranquillement à tête reposée chaque offre que vous proposeront les différents assureurs.

Lancer une enchère Assurance Habitation